• On n'est pas allé la chercher loin, notre sortie de dimanche dernier : on est simplement allé voir la forteresse du quartier.

    En fait de forteresse, il ne reste qu'un petit bout de mur, une des règles de l'occupation japonaise ayant été la destruction des forteresses de villes. Mais le tout est situé dans un joli parc, et une tour d'observation au sommet permet de voir tout 사전.
    Plus un petit bout de jardin aménagé, et l'inévitable sentier de massage des pieds...


    votre commentaire

  • Pas de grande nouvelle, juste pour vous montrer comment les petits grandissent...

    Si, quand même, on a reçu les draps pour Aude. Vu qu'on a acheté la table basse et le meuble multimédia (non compris dans le logement), il ne manque plus que l'armoire à mademoiselle et le bureau pour être meublés comme il faut. Et ces derniers sont annoncés, ça se débloque...

    Par contre, maintenant qu'elle s'était enfin habituée à dormir par terre, il va falloir convaincre Aude de retourner dans un lit; c'est pas gagné !


    votre commentaire

  • Voilà la fin de la troisième semaine de classe qui arrive. Il serait temps que je vous fasse un billet sur la rentrée.

    La rentrée en elle-même s'est plutôt bien passée, les garçons étant contents de prendre le bus "spécial" qui amène à l'école.
    Le fait d'avoir une maitresse parlant français a l'air d'avoir bien aidé l'intégration, et la compréhension des règles de l'école, je n'ai pas eu d'écho genre "elle n'arrête pas de me dire "sit-down" et je ne sais pas ce que ça veut dire" (vécu dans une autre classe !). Par contre, ça m'a amené une histoire marrante "la directrice, elle est méchante, elle parle en Anglais !".

    Maintenant, l'anglais devrait être la règle, même si je pense que la maitresse doit de temps en temps passer au Français quand c'est vraiment nécessaire. En tout cas, ça commence à rentrer, puisqu'à la maison, on connait par exemple "snake", "sun", "alligator", et les chiffres "jusqu'à ten".

    Une année enrichissante apparemment, et pas de peur de l'école pour l'instant, sans doute grace aux effectifs plus réduits.

    Par contre, le rythme à l'air rude, et c'est des petits bien fatigués que Rosalie récupère le soir. 8h30 - 15h00 en journée continue, mercredi compris, plus des devoirs tous les jours, ça fatigue quand on vient d'une classe où on faisait 8h30 - 11h30 sans mercredi ni devoirs.

    Aujourd'hui, lever encore plus tôt que d'habitude: départ à 7h15 de l'école pour aller participer à la journée sport de l'école internationale de Busan. On va voir comment ça se sera passé...


    votre commentaire
  • (photo by cas8)

    Jeudi dernier, invitation de nos collègues coréens à un match de foot, suivi d'un pique-nique.
    Le foot n'est pas mon sport préféré, mais bon, il faut bien savoir gagner sa croute...
    En plus, bonne nouvelle, les familles sont invitées. (Marrant, que les notres. Les coréens ne savent vraiment pas mélanger boulot et famille)

    Bon, je n'aurais pas fait illusion plus de 2 minutes sur le terrain.
    Première action dangereuse de mon côté, j'anticipe le départ de l'ailier que je marque, je suis encore frais, et donc je suis assez près de lui pour le gêner. Commentaire "you are fast!".
    Deuxième action, on part en même temps... Et je me retrouve 10 mètres derrière ! Voilà, il a compris où était l'erreur. Conclusion, 2-0 après 20 minutes.

    On n'a quand même pas été complètement ridicule, puisqu'on a réduit le score 3-2 en deuxième mi-temps. Pas grace à moi, quand même.

    Quand au pique-nique, c'était excellent. Un cochon entier grillé, surtout après avoir couru un peu, miam ! Ca valait le coup de transpirer un peu.


    votre commentaire
  • Voilà, on a eu le mail ce matin, Michel et sa famille sont bien arrivés en France...

    On ne va pas s'étendre sur l'histoire de ce retour précipité, ce blog étant à caractère strictement privé. (Quand on commence à parler boulot sur une page accessible par le grand public, on ne sait pas ou ça s'arrête. Ou plutôt si, au licenciement ;)
    Mais cette histoire me laisse un goût amer.

    En attendant, voilà un bon collègue de bureau de moins, un camarade de jeux de moins (et un des plus appréciés) pour les garçons, et un professeur de négotiation sur les marchés qui disparait. On dirait que c'est ceux qui s'étaient adaptés le plus vite qui repartent le plus vite !

    En plus, Viviane avait un petit accent du pacifique qui faisait plaisir à entendre, au milieu de tous ces marseillais. Plus que l'accent marseillais à se mettre dans l'oreille maintenant !

    J'espère, en tout cas, que leur ré-adaptation à la Provence se passe aussi bien que s'était passé leur arrivée ici. Qu'ils auront le temps de profiter des quelques belles journées qui doivent leur rester avant l'automne...


    votre commentaire